Déjà lu

Des livres pas nouveaux no3: Le bizarre incident du chien pendant la nuit (The Curious Incident of the Dog in the Night Time) de Mark Haddon. Pour les adultes ou les ados.

Texte MJ Desmarais



 

J’ai mis la main sur ce livre il y a longtemps dans un aéroport avant de partir en vacances. Je n’en avais jamais entendu parler, mais la couverture me plaisait, le titre m’intriguait, le format poche me convenait et, comme ça m’arrive assez souvent avec les livres, j’ai senti qu’on avait des atomes crochus. À la page 5, avant le décollage, le poisson était ferré. Arrivée de l’autre côté de l’Atlantique, je l’avais terminé.

Christopher John Francis Boone, quinze ans, trois mois, deux jours, est obsédé par les listes, connaît tous les nombres premiers jusqu’à 7057, ne peut tolérer la couleur jaune, s’entend bien avec les chiens, ne comprend rien aux émotions des humains. On saisit rapidement qu’il a le syndrome d’Asperger, sans que ça ne soit jamais mentionné. L’histoire? Comme le titre du récit l’indique, un chien se fait tuer la nuit, tout près de chez Christopher, qui décide de mener une enquête et de la raconter, dans ses mots, sous forme de roman «mystère». C’est beau, c’est fascinant, c’est touchant, drôle et son point de vue si particulier est parfois hallucinant, comme ce passage où il reste paralysé dans le métro, lui qui n’était jamais sorti de son quartier. J’ai vite refilé Incident à mon fils aîné qui avait, drôle de hasard, quinze ans, trois mois, deux jours à ce moment précis. Il l’a aussi lu d’une traite et a remarqué (pas moi) qu’il n’y avait aucun adjectif dans le livre. Aucun. Parce que le héros s’en tient à l’essentiel. Fascinant. Après, je ne sais plus à qui on l’a prêté, mais une chose est certaine: j’en ai offert plusieurs exemplaires en cadeau, comme ça. Quand on aime un livre…

Un mot sur Mark Haddon. Il s’est d’abord fait connaître comme auteur jeunesse avant de publier ce premier livre destiné aux adultes, qui est devenu un best-seller international – et qui a également conquis un public adolescent.

 

Partager:

Commentaires