Une semaine à Paris (avec maman!)
La photographe Marie des neiges Magnan a invité sa mère à passer une semaine en sa compagnie à Paris. Une belle occasion de découvrir et de se découvrir. Ensemble.
Propos recueillis par MJ Desmarais Photos Marie des neiges Magnan
Pourquoi Paris?
Parce que c’est la destination idéale. Paris est une ville pas compliquée, on s’y sent en sécurité et on y parle français, ce qui est un atout pour ma mère. C’est aussi le genre d’endroit qui peut accommoder différents types de voyageurs. Je suis du genre à faire des hikes d’une journée dans la nature, mais j’ai pris plaisir avec ma mère à parcourir la ville à pied (on a tellement marché!), ce qui nous a permis de découvrir de petites ruelles, des détails architecturaux, des cafés où on a mangé du pain au chocolat, des terrasses sur le bord de la Seine où on a pris l’apéro.
Notre quartier: Pigalle
Nous avons décidé de séjourner à Pigalle, dans un petit hôtel du 9e arrondissement. Il faut oublier le cliché des bars trash et des clubs de danseuses: Pigalle, c’est le quartier fréquenté par les jeunes, où il y a tout plein de cafés, de bars et de restaurants animés. C’est d’ailleurs là qu’on a mangé presque tous les soirs, après nos journées passées à explorer Paris. On a fait de belles découvertes!
Nos restaurants coups de cœur
On a eu de la chance, on a trouvé tout de suite des endroits où on a eu envie de retourner! Commençons par Buvette, un de nos restaurants préférés, qu’on a découvert par hasard juste à côté de notre hôtel. On y est allées presque tous les matins, parce que c’est le genre d’endroit qu’on adore. Le chef cuisine les plats devant toi et le menu suit les saisons. Il y a des paniers qui débordent de fruits et de légumes du terroir, dans lesquels les cuisiniers viennent piger pour préparer les plats du soir.
Buvette
Deuxième bonne adresse: Pink Mamma. C’est là que j’ai mangé une des meilleures pizzas de ma vie, aux pétales d’oignons, à la tomate et à la mozzarella fraîche. On a aussi essayé en entrée des polpettes de morue frites, un peu à la façon des acras, et des bruschettas aux pêches et au gorgonzola. Ça peut sembler étrange de courir les restaurants italiens à Paris, mais c’est une bonne option pour ceux qui ne mangent pas beaucoup de viande, comme ma mère et moi. Nous avons aussi essayé une autre de leurs succursales, le restaurant Big Love (qui fait aussi partie de la chaîne Big Mamma), dans le Marais, qui se spécialise dans les brunchs italiens et les pizzas au four à bois, sans gluten. On y a découvert une burrata aux truffes inoubliable.
Big Mamma
Troisième bonne adresse: Zio Tony, qui est à la fois un restaurant et une épicerie fine. C’est un endroit charmant et chaleureux qui nous donne vraiment l’impression d’être en Italie. Sur les murs, il y a des photos anciennes du père de la restauratrice et aussi des photos d’elle, lorsqu’elle était enfant, avec ses parents. Le jour où nous avons mangé là, juste avant de prendre l’avion pour rentrer à Montréal, elle préparait les repas derrière le comptoir avec ses deux ados. On nous a servi une entrée de fromages remarquable, suivie par des pâtes maison – on ne pouvait plus marcher!
Zio Tony
Les galeries secrètes
Tout le monde sait qu’il faut aller au Louvre, au musée d’Orsay. Mais il y a aussi tout plein de petites expositions qui méritent d’être vues. Parce que ma mère est folle de design intérieur, on en a choisi deux qui valaient le détour. D’abord, Amélie Maison d’art. Cette galerie est installée dans une maison qui a été complètement créée pour la Galerie. Les œuvres sont exposées dans les pièces meublées, un peu comme si on était chez quelqu’un qui a beaucoup de goût. Une façon nouvelle et étonnante d’apprécier l’art. Le lieu est grandiose, la décoration est impeccable et les œuvres sont magnifiques, on ne savait plus où regarder! Les visites se font exclusivement en privé et sur rendez-vous.
Amélie Maison d’art
On a aussi beaucoup aimé le Studio Willy Rizzo. J’ai trouvé cette adresse au hasard d’une recherche sur Internet. L’exposition a lieu dans le studio de ce photographe et designer qui a déjà été très connu et qui est aujourd’hui décédé. On peut découvrir sur place ses photos et les meubles qu’il a créés. C’est la femme de Willy Rizzo qui nous a accueillies et servi de guide. Pas banal!
Willy Rizzo
Le truc inattendu
Ce n’est pas mon genre du tout de faire un tour de ville guidé, mais ma mère a eu envie d’une balade en tuk-tuk, et on n’a pas regretté! On a eu de la chance, parce que notre pilote a créé des moments magiques pendant le parcours: il nous a fait rire, et il nous a photographiées à chaque arrêt, devant des monuments et des lieux historiques. Il avait même ses techniques de retouche!
Découvrir, se découvrir
On parlait depuis un moment de partir toutes les deux, mais c’est toujours comme ça, le temps passe vite, on oublie. Et puis on se dit qu’on devrait vraiment le faire! J’ai vu passer des billets pas chers pour Paris, on n’avait pas vraiment le temps de réfléchir, alors on a sauté sur l’occasion. Quelle bonne décision!
C’est quand même spécial de se retrouver ensemble dans un contexte complètement différent. On doit développer un nouveau genre de relation – en fait, on n’avait jamais passé toute une semaine seules ensemble, elle et moi. On s’est découvertes. Et maintenant qu’on a défriché cette relation mère-fille-amies, je souhaite qu’elle puisse grandir et, qui sait, peut-être à travers un nouveau voyage!
________________________________________
Pour suivre Marie des neiges
Instagram: @mariedesneigesm
________________________________________