La Côte-Nord de Julie Bélanger

Élevée et très, très attachée à Port-Cartier, l’animatrice (on l’aime donc!) y retourne chaque année. Elle nous raconte la mer, l’air salin, les gens de sa belle région et nous refile en prime quelques bonnes adresses. Mettons que ça nous donne sérieusement envie d’y aller!
Texte Julie Bélanger  Portrait Maude Chauvin



Ta Côte-Nord en trois mots
Maison. Immensité. Bleue.

Vivre au bord de la mer, c’est…
Respirer l’air salin tous les jours. Voir son bleu changeant au fil des heures, des marées, des saisons, être témoin de sa force, de son intensité aussi. Et vivre avec, à son rythme. Quand on habite au bord de la mer, on sait aussi que lorsque ça ne va pas, on peut toujours s’y réfugier pour se nettoyer l’intérieur. Ma mère a toujours dit que l’eau salée guérit tous les bobos et j’y crois. Ceux du corps et ceux du cœur.

Où as-tu grandi? Quand es-tu partie?
J’ai grandi dans la petite ville de Port-Cartier. Une ville de 7000 habitants (du moins c’est ce qui était écrit pendant des années sur la pancarte à l’entrée de la ville!). Une place où tout le monde se connaît… avec ce que ça comporte d’avantages et d’inconvénients 😉 Une ville qui a développé ma créativité, mon imaginaire, parce que tout était à faire! J’ai dû quitter la région à l’âge de 19 ans pour aller étudier à l’université. L’exil est une réalité pour la plupart des étudiants qui veulent poursuivre leur formation.

 

 

Parle-nous des gens, là-bas, de leur façon de vivre
Chaleureux. C’est le premier mot qui me vient à l’esprit quand je pense aux gens de la Côte. Comme si, parce que l’hiver est plus long et plus aride qu’en ville, on avait développé ce réflexe de chaleur humaine. Ce sont des gens qui aiment rire aussi. Qui sont «faites sur le rough» en quelque sorte, où on a vite affaire au vrai, au cœur. Et ça, ça me plaît et ça me définit beaucoup.

Le sentiment qui t’habite lorsque tu reviens «chez toi»
Un bien fou! Dès que j’arrive à Tadoussac, la porte d’entrée de la Côte-Nord, que ça sent chez nous, que je respire enfin l’air salin à pleins poumons, que je vois les épinettes, mon fleuve immense, que j’entends les goélands, un sentiment de bien-être total s’empare de mon être. Je l’ai souvent dit, mais c’est comme si je retrouvais à chaque fois un morceau de mon cœur qui y est resté depuis que je suis partie. J’y suis complète.

Une journée parfaite sur ta Côte-Nord: que fais-tu?
Je vais sur la plage de Gallix. Une des plus belles plages de sable fin au monde (dis-je de façon très objective!). Un trésor que seuls les gens de la place connaissent. Et où on a l’impression d’être seul au monde tellement elle est immense. Idéalement, j’y suis avec ma famille, on se fait un pique-nique, on se baigne (oui, oui, on peut se baigner l’été!). Ça se termine chez mes parents autour d’un feu de camp, à jaser, manger, boire et regarder le ciel étoilé.

Une chose qui pourrait nous surprendre à propos de la Côte-Nord
Qu’on peut s’y baigner l’été ! OK, l’eau n’est pas aussi chaude que dans le sud, je vous l’accorde. Mais de plus en plus, probablement dû au réchauffement de la planète, on peut s’y baigner… et c’est très agréable!

 

Un endroit où tu aimes retourner à chaque visite
Le Café-théâtre Graffiti. Une petite salle de spectacles hyper chaleureuse et intime, située sur une presqu’île à Port-Cartier. Tous les grands artistes du Québec sont passés par là! Personnellement, c’est un lieu qui a été déterminant dans ma vie puisque c’est là que j’ai découvert ma passion pour les communications, l’été de mes 20 ans, après y avoir travaillé en publicité. Ç’a été mon déclencheur d’étincelles.

Tu dois nous parler de ton rituel avec le crâââbe!
Aah! le crâââbe de la Côte-Nord, un des grands plaisirs du printemps. Je DOIS en manger au moins une fois par année. Idéalement, le jour même où il a été pêché. André, le voisin de mes parents, travaille sur des crabiers à l’occasion et il leur offre souvent un crabe en revenant. Quand ça arrive, c’est soir de fête! On le décortique et on le mange la plupart du temps en sandwich. Rien de compliqué. Question de laisser toute la place au goût délicat (et exquis!) du crabe.

Ton bord de mer préféré à part celui de ta Côte-Nord?
Y’en a plusieurs. Je cours les bords de mer! J’ai capoté sur la Grèce, avec son bleu mauve si unique, ses plages de sable tantôt blanc, noir ou rouge! J’ai aussi adoré le côté brut et sauvage d’Hawaii, particulièrement Kauai. Et que dire du Portugal? Méga coup de cœur pour le sud du pays.

Envisagerais-tu de retourner vivre là-bas ?
J’y ai souvent pensé. En fait, quand ça ne va pas bien, c’est le premier réflexe dans ma tête: je repars sur la Côte! Toutefois, mon métier fait en sorte que ça serait difficile d’y vivre à temps plein. Mais je me vois très bien, plus tard, les cheveux blancs au vent, en train de me bercer tout en prenant l’apéro sur ma véranda donnant sur la mer… On ne sait jamais ce que la vie nous réserve 😉

Julie Bélanger est la nouvelle porte-parole de Tourisme Côte-Nord, et comme elle le dit si bien, elle est emballée par cette association parce qu’elle a sa région tatouée sur le cœur depuis toujours.

À voir sur la Côte: les recos de Julie

La plage de Gallix et celle de Pointe-aux-Anglais. Des kilomètres et des kilomètres de sable, la mer, le ciel immense, des lieux magnifiques!

Le Café-théâtre Graffiti, où on peut voir les meilleurs spectacles en formule intime à Port-Cartier, dans un endroit chaleureux et magnifique.

À Sept-Îles, le Casse-croûte du pêcheur pour les amateurs de fruits de mer. C’est LA place! Les propriétaires ont bâti une cage à homard géante où on peut y déguster tous les produits de la mer… Un délice!

Autre suggestion à Sept-Îles: Edgar café bar, un sympathique café-bar pour manger, prendre un verre, en bordure de mer.

________________________________________

Pour suivre Julie
Facebook @juliebelangerofficiel
Instagram @juliebelanger1

________________________________________

Partager:

3 Commentaires

  1. Lucie Bergeron dit...

    Félicitations Julie pour ta nomination comme porte-parole de Tourisme Côte-Nord! Tu parles toujours positivement de ta région, ça fait plaisir. Je suis née à Baie-Trinité, et la plage y est magnifique. J’ai passé les étés de mon enfance à me baigner dans la mer. La température n’y est pas toujours froide. J’habite maintenant à Sept-Iles, il y a de belles plages, de beaux couchers de soleil, les îles, la montagne, la forêt, les lacs, la majestueuse rivière Moisie, enfin tout pour les amoureux de la nature.

  2. Nicole Gravel dit...

    Tellement vrai ma fille a habité à Sept ille pendant 7 ans quel beau coin j’ai adoré y aller je me suis baigné dans la rivière moisie quel beau moments xxx

  3. René Caron dit...

    Tellement vrai qu’en mettant les pieds à Tadoussac on à l’impression d’arriver à la maison. Moi ma plage est à Forestville, c’est là que sont mes racine. Toutefois j’ai fais une partie de ma vie à Sept-Iles. Quel plaisir de faire la route jusque là bas, de croiser les plages de Pointe-aux-Anglais, de longer l’immensité du fleuve, de se gaver de la grandeur du territoire. Quelle belle Côte-Nord.

Commentaires