À voir en Toscane: le domaine Marchesi Antinori
Entre Florence et Sienne, au beau milieu des vignobles, la famille Antinori a construit un incroyable temple pour ses caves, qui ressemble à une maison de Hobbit milliardaire. Ça vaut le détour – pour l’architecture, les vins et le restaurant sur le toit!
Texte MJ Desmarais Photos Vallier April
Une visite au domaine Marchesi Antinori Chianti Classico mérite qu’on y consacre tout un après-midi. Depuis la route, le nouveau bâtiment ultramoderne de la famille Antinori, qui produit du vin depuis six siècles, est pratiquement invisible. C’est que le site, érigé en 2012, est parfaitement intégré au paysage. En fait, il est intégré dans le paysage pour avoir un impact minimal sur l’environnement. On y accède par une gigantesque entaille horizontale de verre et de métal découpée à flanc de coteau. Au milieu de ce lieu radicalement moderne imaginé par le marquis Piero Antinori et ses trois filles, joliment prénommées Allegra, Albiera et Alessis, on trouve le musée, les salles de dégustation, les œuvres d’art, la boutique de vins. Dessous, les immenses celliers. Au centre, la folle spirale d’un escalier de métal qui relie les trois étages. Lorsqu’on le gravit, une surprise nous attend tout en haut, quand on se retrouve, éberlués, au beau milieu d’un champ de vignes. Car le «toit» est en fait le dessus de la colline et offre une vue extraordinaire sur la campagne toscane environnante. C’est à couper le souffle. Et c’est là qu’on trouve le restaurant Rinuccio 1180. Difficile à battre pour un lunch alfresco sur la terrasse. Au menu: dégustations de vins à la façon des flights permettant de découvrir différentes facettes des produits Antinori. Beau menu aussi, avec une mention spéciale pour les plateaux qui permettent de découvrir charcuteries, fromages et grignotis de la région. Attention: il faut réserver pour le restaurant et la visite guidée des lieux. Nous n’avons pas fait le grand tour, mais nous avons fait un détour à la salle de dégustation, où il est assez chouette de savourer un (petit) verre de Tignanello à 15 euros.
Faites très attention en recherchant le lieu: il y a plusieurs vignobles Antinori en Toscane. Recherchez Antinori nel chianti classico pour trouver la bonne localisation.
Pour en savoir plus: antinori.it