Pour les incorruptibles du papier
Une adresse qui vaut le détour: Nota Bene.
PHOTOS MAUDE CHAUVIN
Notre but est de vous fournir les outils nécessaires pour organiser et classer vos pensées, vos idées, vos histoires et possiblement quelques secrets. Voilà la jolie devise d’une petite boutique irrésistible dédiée à la papeterie et à l’art de la plume qui existe tranquillement depuis un bon moment, mais que pas grand monde ne connaît en fin de compte. Et pourtant: ici, tout est beau, recherché, bien classé, bien pensé. L’inventaire est importé d’un peu partout dans le monde, ce qui nous change de l’habituelle sélection du Renaud-Bray (ou des trucs en anglais d’Indigo, ça suffit, non?).
Nota Bene, c’est le genre de lieu où l’on va faire un petit tour pour trouver le cadeau qui fait plaisir et qui nous donne follement envie de lâcher un peu nos claviers. Parce qu’il y a des circonstances – quand on a quelque chose à se faire pardonner ou qu’on ressent le besoin de dire un gros MERCI – où le courriel, ça fait un peu pic-pic. Et parce qu’il y a des fois – quand on se prend à rêvasser – où ça fait un bien fou de gribouiller et de sentir le bruit du crayon mine bien aiguisé sur du papier un peu rugueux.
À découvrir à prix étonnamment raisonnables: les cahiers de la papeterie portugaise Emílio Braga et de la papeterie française Clairefontaine, les cahiers quadrillés Maruman du Japon (belle idée cadeau pour les geeks), les stylos Ballograf de Suède, les taille-crayons Dux, d’Allemagne (on est pâmées sur celui qui est muni d’un petit étui de cuir)… Bon, on s’arrête. Allez fureter en ligne ou à la boutique, ça vaut le coup.
–
3416, av. du Parc
Montréal
papeterie-nota-bene.myshopify.com