Le verre magique de Brook Drabot

Les créations de cette souffleuse de verre inspirée par la nature sont – on ne peut vraiment pas résister – à couper le souffle.



Brook Drabot habite un coin rural du Manitoba, où elle et son conjoint ont a choisi d’élever leurs fils de 5 et 6 ans. En pleine nature, avec un chien et quelques chats, mais pas trop loin de Winnipeg – une petite grande ville qui grouille d’activités culturelles et artistiques. C’est dans son studio, ou plutôt dans son garage, qu’elle travaille le verre borosilicaté, prisé par les laboratoires scientifiques en raison de sa relative résistance aux chocs et aux écarts de température. L’équilibre entre la fragilité et la solidité, c’est sa spécialité.

Ses pièces toutes simples, aux formes organiques et poétiques, sont inspirées par les trouvailles glanées au hasard de ses promenades : cocottes de pin, oeufs et nids d’oiseaux, mousses, lichens, champignons, fragments d’ossements. «L’été, nous passons aussi beaucoup de temps à notre camp au bord d’un lac, explique Brook. Mes fils collectionnent les plumes, les roches, les pattes d’écrevisses, tout ça me donne des idées.»

 

Brook façonne, sur commande seulement, de délicats «nids» de verre qui capturent et immortalisent ces trouvailles et qui sont, forcément, uniques. Elle produit également des terrariums et des vases épurés, qu’elle conçoit pour accueillir branches et fleurs trouvées dans la nature ou coupées au jardin (pas des trucs de fleuriste qui voyagent en avion !). L’effet loupe sur les tiges est particulièrement réussi. «On peut utiliser mes vases pour faire pousser des plantes et observer de près la croissance des racines, poursuit-elle. C’est ce que je fais à la maison avec les modèles pas tout à fait parfaits, que je garde pour moi : j’y pique des boutures et je les installe sur le rebord d’une fenêtre.»

Le terrariums et les vases Brook Drabot sont disponibles en versions transparente et légèrement teintée. Le prix est incroyable: 20$ pour les terrariums et, pour les vases, 15$ le mini format, 25$ le format moyen et 30$ le grand format. On n’en revient pas! On peut commander ses créations sur son site ou sur Fabrique 1840, le site de Simons dédié aux artisans.

_

Pour regarder ou acheter:

fabrique1840.com (le si beau site de de Simons).

brookdrabot.com 

 

 

Partager:

Commentaires