Pourquoi on aime tellement, tellement le Butterblume

Le café-restaurant le plus accueillant à Montréal (et peut-être du monde!). Et, hum,  quel beau nom…
Teste MJ Desmarais  photos Marie-Reine Mattera



Si vous ne connaissez pas l’endroit, Le Butterblume, c’est une fleur de macadam qui pousse sur le boulevard Saint-Laurent au pied du viaduc tagué menant à la Petite Italie. Le Butterblume, c’est notre adresse chouchou, notre deuxième bureau, notre zone de confort. On aime cet hybride café-restaurant-boutique pour tant de raisons qu’on ne sait par où commencer.

Alors on va y aller dans l’ordre.

Le lieu On entre et c’est clair, aéré, beau, le design est soigné, ça évoque la Scandinavie et c’est 100% fait ici. Microboutique devant (que de jolies choses, des fleurs locales, des herbes fraîches en saison), resto au fond, cuisine ouverte et comptoir-bar entre les deux.

 

 

L’accueil Toujours souriant, toujours chaleureux mais discret, c’est comme si on arrivait chez de vieux amis contents de nous revoir.

La faune Que du beau monde calme, zen, des couples, des mamans, des copains en train d’échanger, de sourire, de refaire le monde (il y a beaucoup de start-up au pouce carré, surtout le matin). Pas de hipsters suffisants.

Le menu signé Jens Ruoff La carte est courte, précise, avec des plats permanents et des créations éphémères variant au fil des saisons. Le matin, on hésite toujours entre le granola maison aux kumquats confits et quinoa soufflé, et le muesli à la pomme, au tournesol, aux amandes et aux noisettes. Le midi? C’est un combat sans fin entre les tartines inventives et les extraordinaires soupes-repas, qui changent tout le temps et qu’on voudrait garder pour toujours. En ce moment… soupe froide tomatillo, concombre, eau de tomate, feta, riz soufflé et coriandre ; tartine maïs, pleurotes, pois mange-tout, œuf poché, fromage blanc, sarriette, piment de la Jamaïque et pancetta. Le soir? Pas de soir parce que c’est fermé à compter de 16h.

 

 

Le brunch Les matins à compter de 10h, du vendredi au dimanche. Arrivez tôt, on ne prend pas de réservations, donc les gens font patiemment la queue – et ça vaut la peine.

Le pain On ne peut pas parler du Butterblume sans parler de l’excellent pain au levain maison fait sur place et servi généreusement avec les soupes ou en tartines.

Le comptoir pour emporter C’est à la porte d’à côté, et on peut acheter pain, cakes, muffins, ainsi que de très très bons petits plats à emporter.

 

 

L’addition Elle prolonge le plaisir, car on trouve ici le meilleur rapport qualité-prix en ville.

Josée di Stasio Le Butterblume, c’est tellement son genre qu’elle y a réalisé un épisode (Boulange, 22 septembre 2017).

L’adresse Ou plutôt les adresses. 5830 (boulangerie) et 5836 (resto), boulevard Saint-Laurent, Montréal.

Partager:

Commentaires