Il n’est pas (encore) trop tard pour planter les bulbes du printemps
Quand les journées raccourcissent, que les feuilles se colorent et que le blues de l’automne commence à se faire sentir, le moment est venu de mettre en terre les bulbes rustiques qui fleuriront après la fonte des neiges. Un investissement dans le futur qui a quelque chose de thérapeutique.
Photo Annie Spratt
On se dépêche.La fin octobre est un moment bien choisi pour la plantation, mais il ne faut pas attendre trop longtemps – et ne pas dépasser le 15 novembre – car les bulbes doivent s’enraciner avant que le sol ne gèle.
Bien choisir ses bulbes. On les achète de préférence dans les centres de jardinage, qui les entreposent correctement. On préfère les spécimens sans taches, fermes et lourds dans la main à ceux qui sont flétris ou ratatinés. L’idéal est de planter les bulbes sans attendre, le jour même de l’achat, sinon on les range dans un endroit sec et frais pendant quelques jours, à l’abri des rongeurs. S’il s’agit de petits bulbes, plus vulnérables, il vaut mieux les enfouir dans de la mousse de sphaigne.
La question des écureuils.Bon à savoir : si les petits snoros ne peuvent pas résister aux bulbes de tulipes et de crocus, ils ne s’intéressent pas aux narcisses, jacinthes, muscari, scilles, fritillaires et perce-neiges. Si on tient tout de même aux tulipes et aux crocus, il vaut mieux poser un grillage sur les bulbes avant de les couvrir de terre. Le petit extra : ajouter des cheveux humains ou des poils de chien ou de chat, ce qui les rebutera et, tiens, du fumier de poulet ou du sang de porc séché (oui ça s’achète dans les centres de jardinage), qu’ils détestent.
Le mode d’emploi. Parce que les bulbes aiment les sols bien drainés, la terre doit être ameublie avant d’être enrichie avec un peu de compost. Si le site choisi a tendance à être détrempé au printemps, il vaut mieux créer une platebande surélevée. Choisir un endroit ensoleillé, en tenant compte du fait que les bulbes feront leur apparition avant que les feuilles des arbres ne créent beaucoup d’ombre. Un conseil : ne pas lésiner sur la quantité pour créer de belles talles colorées. Pour cette raison, il vaut mieux creuser un grand trou plutôt que tout plein de petits. Les bulbes se plantent pointe vers le haut (sauf les fritillaires, qu’on place sur le côté), à une profondeur et une distance équivalant à trois fois leur taille. Pour les tulipes, par contre, on peut doubler la profondeur (vérifier sur l’emballage), ce qui découragera les écureuils. Après avoir recouvert les bulbes de terre, on arrose généreusement, une seule fois, avant d’ajouter du paillis ou des feuilles mortes. Ne reste qu’à patienter avant le retour des beaux jours. En sachant que, sous, la terre, la nature suit son cours. Même sous la neige.