Fabrique 1840: quand le local voit grand

Ainsi nommé en hommage au premier magasin Simons (fondé en 1840 sur la Côte de la Fabrique à Québec), ce nouveau marché en ligne, belle initiative du grand détaillant, est entièrement dédié aux beaux objets et accessoires d’artisans locaux. On ne s’y rend pas seulement pour acheter, mais aussi pour admirer – parce que tout est beau! – et pour découvrir l’histoire derrière chaque marque.
Texte MJ Desmarais  Photo en ouverture: mains de sel en verre soufflé, A+J Métissage (Montréal). 64$.



Fabrique 1840, c’est plus de 800 produits créés par une cinquantaine d’artistes et artisans de chez nous. Toutes ces marques ont été soigneusement sélectionnées par Cécile Branco, la directrice artistique du projet, qui est aussi la fondatrice de Quartier Artisan, un accélérateur basé à Lac-Mégantic. En furetant sur le site, on ne trouve que des belles choses, sérieux. Il y a les bols signés Atelier Marie-Hélène Robillard, les objets de verre soufflé et de céramique de A+J Métissage, les créations industrielles de Allstudio, les bijoux d’Anne-Marie Chagnon, les sacs Annoukis… Et là, on ne parle que des marques basées au Québec qui commencent par un A! On trouve aussi des sacs (Miljours), des cahiers (Baltic Club), des jouets de bois (Des Enfantillages), des pots de céramique (Jarre), des produits de soins (Les Industries Groom), des meubles (Cooligan & Company), des luminaires (Lambert & fils). D’accord, on s’arrête.

La vitrine est extraordinaire, ce qui se passe derrière encore plus. Grâce à cette initiative, Simons donne un sérieux coup de pouce à tout ce beau monde: le site, champion du cybercommerce, attire chaque année 44 millions de visiteurs. Comme on le dit dans le milieu, ça fait bien des eyeballs pour ces belles marques! Pour magasiner: Fabrique1840.com. On aime aussi leur compte Instagram: fabrique1840.

 

Partager:

Commentaires