Stratégie antigaspi: comment recycler les surplus d’herbes

Persil ramolli dans le tiroir à légumes, restants de coriandre inutilisés condamnés au bac brun? Ça nous énarve. Trois solutions et deux petites recettes.
PHOTO markus spiske



 

Solution 1

Des purées d’herbes passe-partout
Les herbes en surplus peuvent se transformer en pâte à tout faire quand on les passe au mélangeur avec de l’ail, de l’huile et, si on en a envie, des noix. Le truc pour étirer la sauce est d’ajouter une petite quantité d’herbes très parfumées comme le romarin, le thym, le basilic, l’estragon ou la menthe à une base plus neutre comme du persil, de la coriandre ou même des fanes de carottes, qui ont un goût fin et frais. NB.– Je remplace souvent les noix de pin, très chères et, surtout, impossibles à trouver sans traces d’arachides (auxquelles mon fils est allergique) par des noix de cajou ou des pistaches crues qu’on peut se procurer à prix miracle – mais en gros, gros sacs – chez Costco. Quelques bonnes combinaisons:

Coriandre, pistaches, ail, jus de citron: délicat avec du poulet ou un poisson grillé.

Persil, noix de cajou, ail, zeste de citron, parmesan: vraiment frais avec des pâtes.

Estragon, romarin, ail: un classique provençal à badigeonner sur du poulet rôti ou pour parfumer un simple plat de pâtes (dans ce cas, mixer avec du beurre fondu plutôt que de l’huile).

Persil, coriandre, origan, ail, vinaigre de vin rouge, touche de piment fort: c’est le classique chimichurri argentin, condiment de prédilection pour un gros steak juteux.

_

Solution 2

Des beurres parfumés
Il suffit de mélanger du beurre mou à des herbes et, si désiré, à un peu d’échalote sèche hachée menu. Pour parfumer, ajouter, au goût, de l’ail, du piment, un zeste d’orange ou de citron. On façonne un beau petit rouleau bien serré en s’aidant avec de la pellicule plastique et on congèle. Parfait sur un poisson du mardi soir, des pâtes, une pomme de terre au four. Ou, tout simplement, en tartinade à l’heure de l’apéro.

_

Solution 3

Des herbes salées
Dans un pot Mason, répartir en couches successives gros sel cacher et herbes lavées, méticuleusement essorées et asséchées, et finement ciselées. Compter 1/3 de sel pour 2/3 d’herbes (persil et ciboulette + ce que vous avez sous la main). Ça se garde longtemps au frigo et c’est miraculeux dans les soupes, comme chez grand-maman.

_

Petite recette 1

Couscous vert à la manière de Yotam Ottolenghi (dans Plenty)
Pulser persil, coriandre, menthe, aneth et estragon avec de l’huile d’olive jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. Saler et ajouter une pincée de cumin. Mêler une bonne demi-tasse (125 ml) de cette préparation à un bol de semoule cuite et refroidie. Garnir d’une poignée de pistaches non salées que vous aurez préalablement légèrement grillées, ainsi que d’un petit oignon émincé et bien caramélisé. Terminer en ajoutant une grosse poignée de roquette et des pistaches rôties. Succès assuré, à manger en solo ou avec un poisson ou un poulet grillé. En plus, c’est beau. À découvrir dans Plenty.

_

Petite recette 2 

Grelots à la sauce menthe et lime de Martha
Ça, c’est inspiré d’une exquise recette de l’excellente série sur la cuisine du golfe Persique de Martha Stewart à PBS (on est accros). Faire bouillir des rattes ou des grelots jusqu’à ce qu’ils soient tendres, environ 10 minutes. Laisser tiédir, disposer sur une lèchefrite puis les écraser légèrement du plat de la main. Huiler, saler, saupoudrer d’un peu de zataar (facultatif) et enfourner à 350°F (180°C) pendant une vingtaine de minutes jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Pendant la cuisson, pulser ensemble deux grosses poignées de menthe et de coriandre, une petite poignée de noix de pin ou de cajou, le zeste et le jus d’une lime et un peu de sel. On trempe les pommes de terre avec les doigts dans la sauce et on se RÉGALE. Génial pour l’apéro sans chichis ou avec une viande grillée comme des côtelettes d’agneau (dans ce cas, on trempe aussi les côtelettes dans la petite sauce!).

Partager:

Commentaires