Recette de famille: poulet du dimanche
Illustration Evi Jane K. Molloy
Une recette simplissime que petits et grands adorent, développée par Grande Cécile, mère de 9 enfants, grand-mère de 21 petits-enfants et maintes fois arrière-grand-mère. La grande tablée, elle connaît. Les repas nourrissants qui se font en deux temps, trois mouvements aussi. Véritable dépanneur, ce poulet à l’étouffée cuit tranquillement à four doux pendant des heures, embaumant la maison du même coup. On l’enfourne le dimanche après-midi et on le mange le soir (ou, mieux encore, le lendemain soir) en version chaude. On s’arrange pour avoir des restes, parfaits pour faire des salades, des sandwichs ou des lunchs tout au long de la semaine.
Il est tentant d’ajouter des herbes, des épices
On résiste! La simplicité est de rigueur, le goût familier et pas compliqué aussi.
Poulet de qualité, svp
Justement parce que la liste d’ingrédients est courte, on gagne à choisir un poulet bio ou, à tout le moins, de qualité.
On n’oublie pas les oignons caramélisés
On peut les servir aux adultes avec un filet de crème et beaucoup de poivre.
Les bébés adorent
En raison de sa tendreté, c’est la première viande qu’ont goûtée mes fils et beaucoup d’autres tout petits!
Poulet du dimanche
- 1 gros poulet ou deux petits poulets
- 4 à 6 gros oignons jaunes
- Sel, poivre
Déposer le poulet dans une cocotte de fonte émaillée juste assez grande. Couper les oignons en quatre et en farcir complètement la cavité du poulet. Avec le reste des oignons, remplir tous les espaces autour du poulet. Tout le monde doit être bien serré là-dedans. Saler, poivrer, couvrir et enfourner à 300°F (150°C). Ignorer pendant quatre à cinq heures. Surtout, résister à la tentation d’aller voir ce qui se passe sous le couvercle, car le poulet doit cuire à l’étouffée.
Au fil des heures, la chair va cuire doucement et les oignons vont caraméliser puis fondre pour finir par rendre une quantité impressionnante de jus ambré très parfumé. Au final, la peau sera flagada, blanche et moche – on la retire tout simplement – et la viande sera incroyablement tendre et juteuse.
Version chaude Défaire la viande avec les doigts, dresser dans une grande assiette, arroser du jus de cuisson très chaud. Laisser la viande absorber le jus quelques minutes Accompagner d’une montagne de purée de pommes de terre bien beurrée.
Version froide Une fois refroidi, le poulet devient incroyablement tendre, et même crémeux; il fait les meilleurs sandwichs et salades (Waldorf!) au monde. De plus, le jus d’oignon, mélangé aux sucs de la viande, se métamorphose comme par magie en gelée parfumée et délicate, géniale pour tartiner les sandwichs.
N.B.– Waldorf = dés de poulet froid, raisins rouges très frais coupés en deux, pacanes grillées, céleri en tranches très fines, dés de pomme, mayonnaise allongée de crème sûre et de quelques gouttes de jus de citron.
Et après, en version soupe La carcasse, les oignons qui n’ont pas trouvé preneur et le reste de la gelée sont la base parfaite pour un bouillon ou une soupe au poulet très goûteuse.