Recette de famille: le gâteau dans la petite tasse bleue

Texte Catherine Gravel  Illustration Evi Jane



Ma grand-maman Jeannette tenait autrefois un restaurant à Saint-Gabriel avec mon grand-père. Elle n’a pas gardé grand-chose de cette époque, mais a tenu à conserver quelques pièces de vaisselle qui étaient, selon ses dires, « incassables pour de vrai ». Grand-maman mesurait les ingrédients de ses tartes aux framboises magiques et de ses beignes de Noël avec une petite tasse bleue rescapée du restaurant. Quand on l’appelait, nous, les petits-enfants, pour lui demander une recette de pâte à tarte ou de sauce à roast-beef, elle nous donnait les mesures en « petites tasses bleues ». Ça donnait quelque chose comme : « Tu mets deux petites tasses bleues de farine, une demie tasse bleue de sucre… » Quand elle est décédée, la famille a été invitée à passer à la maison de Jeannette pour choisir des objets, des souvenirs, parce que mon grand-père partait vivre dans une maison de retraite. Certains ont pris des bijoux, d’autres des foulards. Moi, j’ai pris la petite tasse bleue. Ça me donne l’impression que je cuisine tellement mieux. La recette qui suit – un vieux classique français – se mesure normalement en unités «pots de yogourt» (ou environ 1 tasse, soit 250 ml), et elle fonctionne parfaitement avec la petite tasse bleue.

Gâteau au yogourt

  • 1 petite tasse bleue de yogourt grec
  • 1/2 petite tasse bleue d’huile végétale
  • 1 1/2 petite tasse bleue de sucre
  • 1 c. à thé (3 ml) de vanille
  • 3 œufs
  • 1 c. à thé (3 ml) de poudre à pâte
  • 2 1/2 petites tasses bleues de farine

Préchauffer le four à 350°F (180°C). Beurrer généreusement un moule rond.

Battre au mélangeur le yogourt, l’huile, le sucre et la vanille pendant cinq minutes. Ajouter les œufs un à la fois pour bien les incorporer. Terminer avec la poudre à pâte et la farine.

Cuire environ 30 minutes ou jusqu’à ce que le gâteau soit doré et ferme au toucher.

Variantes Ce gâteau de base est bon tel quel, mais on peut le parfumer de différentes façons en ajoutant à la préparation des pépites de chocolat, du zeste d’orange ou de citron, ou en remplaçant la vanille par de l’extrait d’amande.


Partager:

Commentaires