Recette de famille: le clafoutis, comme en Provence
Le dessert vite fait pour profiter des fruits de saison.
Texte MJ Desmarais Illustration Evi Jane
Cette recette de clafoutis été développée par nécessité il y a plusieurs années pendant des vacances en famille dans la Haute Provence, au début du mois de juillet. Notre jolie maison aux volets bleus était posée au beau milieu d’une grande vallée du Var plantée de centaines d’oliviers et d’arbres fruitiers. Saison des prunes oblige, les arbres croulaient sous les fruits. Il fallait en faire quelque chose! Solution: confitures et clafoutis. En cherchant un peu dans la cuisine, j’ai trouvé des recettes annotées et je me suis lancée. Nous en avons mangé tous les matins et tous les soirs. Depuis ce temps, le clafoutis est mon dessert de dépannage par excellence, celui que je fais quand je manque de temps… ou quand j’ai des fruits un peu «passés date» qui offrent un moelleux parfait pour la réalisation de ce classique des ménagères d’antan.
Les bons fruits
Le clafoutis sied particulièrement bien aux fruits à noyau comme les prunes, les abricots et les cerises. Les puristes recommandent de ne pas dénoyauter ces dernières pour un goût «authentique», mais j’aime bien préserver la dentition «authentique» de mes invités (et la mienne), alors je dénoyaute soigneusement. Le clafoutis est également très bon avec des poires.
L’alcool pour parfumer
On peut parfumer notre clafoutis de différents alcools, qui confèrent au clafoutis un agréable petit goût grown-up. Le brandy ou le cognac se marient bien avec les prunes, le kirsch avec les cerises, et l’Amaretto avec les pêches et les abricots – et les permutations sont permises! Cela dit, back in the Var, la charmante propriétaire de notre maison de location avait eu la délicatesse de nous offrir un panier gourmand de bienvenue incluant une bouteille du fabuleux vin d’orange produit par son père à Menton. Ce vin donnait une twist inégalable à nos clafoutis quotidiens. On peut obtenir une saveur équivalente en remplaçant les alcools suggérés avec du vin de dessert, le Muscat de Beaumes-de-Venise par exemple, et le zeste de citron, par celui de l’orange.
Clafoutis aux prunes
- 4 œufs
- 1/2 tasse (125 ml) de sucre
- 1/3 de tasse (85 ml) de farine
- Une pincée de sel
- 1 tasse (250 ml) de lait entier ou d’un mélange crème 35% et lait
- 1/4 de tasse (65 ml) de beurre fondu
- 2 c. à soupe (30 ml) d’alcool (brandy, cognac, rhum, Amaretto ou vin cuit)
- 1/2 c. à thé (3 ml) de zeste de citron ou d’orange
- Une quinzaine de petites prunes ou d’abricots (ou environ 2 tasses (500 ml) de cerises dénoyautées)
Préchauffer le four à 375°F (190°C). Beurrer généreusement un moule de porcelaine ou de verre allant au four.
Battre les œufs et le sucre au fouet. Ajouter farine et sel. Fouetter jusqu’à consistance lisse. Ajouter lait, beurre fondu et le reste des ingrédients. Fouetter légèrement. La consistance sera assez liquide.
Disposer les fruits dans le moule beurré. Les cerises demeurent entières; dans le cas de fruits ronds, comme les prunes par exemple, les couper en deux et les déposer côté bombé vers le haut – ce sera plus joli. Verser la préparation sur les fruits.
Cuire environ 30 minutes. Le dessus devra être doré. Ne pas s’inquiéter si le milieu n’est pas cuit ou s’il semble y avoir de petites flaques de gras dans les crevasses – c’est normal et la préparation se solidifiera en refroidissant.
Une fois le clafoutis tiédi, et juste avant d’apporter le plat à table, tamiser un peu de sucre à glacer sur le dessus. Servir si on le désire avec un petit verre de l’alcool utilisé. Les convives en arroseront leur clafoutis – ou leur gosier!