Recette de famille: la galette aux pommes
Texte MJ Desmarais Illustration Evi Jane
La meilleure tarte aux pommes est celle de notre mère. Et celle de ma mère est LA meilleure. À peine sucrée, légèrement citronnée, elle est parfumée à la muscade fraîchement râpée. Ma mère (Lulu) faisait la tarte classique à deux étages et moi, la paresseuse, je fais une galette à un étage. Grâce à la pâte réalisée au robot et à mon bidule à pommes qui pèle, tranche et retire d’un geste le cœur des pommes, je suis capable de réaliser cette tarte de A à Z en sept minutes.
Le petit extra Ce n’est pas pour tout le monde… Mais ma mère servait toujours sa tarte aux pommes avec une fine tranche de cheddar extra-fort. C’est divin. Et ça combine le service du fromage et celui du dessert, donc on fait d’une pierre deux coups!
Pas de cannelle? Non, vraiment pas.
Galette aux pommes
Pâte brisée
- 1 bâtonnet de beurre très froid coupé en cubes
- 1 tasse (250 ml) de farine
- 1/4 de tasse (65 ml) d’eau froide
- Une pincée de sel
Garniture
- 4 pommes pelées et évidées, en tranches minces, de préférence Granny Smith
- 2 c. à soupe (30 ml) de sucre
- Une bonne pincée de muscade fraîchement râpée
- Quelques gouttes de jus de citron
- Quelques noix de beurre
- Jaune d’œuf ou crème 35% pour badigeonner la pâte
Préchauffer le four à 425°F (218°C). Localiser une grande plaque de cuisson ronde. Une plaque à pizza fera l’affaire. Pas de plaque ronde? La galette sera rectangulaire.
Pulser beurre, farine et sel au robot jusqu’à l’obtention d’une texture granuleuse. Ajouter l’eau, pulser à nouveau jusqu’à l’obtention d’une boule. Ajuster la quantité d’eau au besoin. Envelopper de papier ciré ou parchemin et laisser reposer au moins 15 minutes au frigo. Abaisser en un grand cercle d’environ 14 pouces (35 cm). Pas de soucis si les bords sont irréguliers, ça fait rustique, mais si on préfère une finition plus soignée, on passe un petit couteau sur le pourtour pour égaliser. Plier en quatre, transférer sur la plaque et déplier.
Disposer les pommes au centre de la pâte, en préservant un rebord de 2 pouces (5 cm). On peut les disposer n’importe comment ou prendre le temps de former une belle spirale en partant du centre. Arroser d’un filet de citron, saupoudrer de sucre et de muscade, et terminer avec des noix de beurre ici et là. Replier les pourtours de la pâte sur les pommes en laissant un large cercle à découvert. Badigeonner la pâte de crème 35% ou de jaune d’œuf (ce dernier donnera une pâte plus laquée et plus dorée).
Après 10 minutes à 425°F (218°C), baisser le feu à 375°F (190°C) et faire cuire jusqu’à ce que doré, soit environ 25 minutes supplémentaires.