Pesticides: le palmarès du potager
Encore une fois, les fraises se classent en tête de liste des végétaux présentant la plus haute concentration en pesticides dans le classement annuel Dirty Dozen de l’OSBL américain Environmental Working Group. Voici les autres coupables – et, bonne nouvelle, la liste des Clean Fifteen.
photo eduardo sanchez
Le Dirty Dozen
On n’arrête pas de les consommer, bien sûr. Mais on les rince abondamment, on privilégie le local et le bio. Dans l’ordre de toxicité liée aux pesticides:
Fraises, épinards, nectarines, pommes, raisins, pêches, cerises, poires, tomates, céleri, pommes de terre, poivrons.
Une bonne idée, donc, de choisir soigneusement son producteur si on opte pour l’autocueillette des fraises avec les enfants. Impossible d’empêcher un tout petit de porter à sa bouche une fraise toute chaude qu’il vient de cueillir!
Le Clean Fifteen
On cherche toujours à acheter local et bio lorsque possible – mais en version «régulière», ces aliments sont le plus sécuritaires. À noter: on les rince toujours même si on jette la pelure, comme dans le cas des ananas et des avocats, parce que des pesticides peuvent être transmis à la chair par le couteau.
En ordre de non-toxicité: avocats, maïs, ananas, choux, oignons, petits pois congelés, papayes, asperges, mangues, aubergines, melons miel, kiwis, cantaloups, choux-fleurs et brocolis.
Une bonne raison pour bien rincer fruits et légumes avant de les consommer: la consommation de pesticides serait liée, entre autres choses, à des problèmes de fertilité.