Pains plats (entre le pita et le naan)

Vite faits et parfaits pour le barbecue, ces hybrides faciles à préparer peuvent accompagner les plats classiques ou plus exotiques, en fonction de leur garniture. Une bonne recette de base!



Pains plats

3 tasses (750 ml) de farine

1 c. à thé (5 ml) de levure sèche

1 c. à thé (5 ml) de sucre

1 c. à thé (5 ml) de sel

1 ½ tasse d’eau chaude (et non bouillante)

 

Garnitures (facultatif)

2 c. à soupe (10 ml) de beurre, de beurre à l’ail maison ou d’huile d’olive

Herbes, au choix : romarin, thym, estragon

Épices au choix : zaatar, paprika fumé

Fleur de sel

Mettre tous les ingrédients de la pâte dans le robot culinaire équipé du crochet à pâte et pétrir pendant 5 minutes à vitesse moyenne. Ou alors pétrir à la main sur une surface légèrement farinée pendant 10 minutes, jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse.

Huiler légèrement un grand bol et y déposer la pâte. Couvrir d’un linge humide et laisser gonfler 1 heure ou un peu plus. La pâte lèvera mieux dans une pièce chaude et humide. Sinon, allumer le four pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’il atteigne une température «canicule de juillet», et y faire lever la pâte, sans ouvrir la porte.

Huiler légèrement deux grandes plaques à biscuits. Préchauffer le four à 500°F, ou faire chauffer la grille du barbecue à moyen-élevé.

Transférer la pâte sur une surface légèrement huilée et la diviser en 8 parts. Avec les mains ou un rouleau à pâte, former des pains oblongs d’environ 6 po (15 cm). Déposer les pains sur les plaques sans qu’ils ne se touchent; si l’espace manque, attendre d’enfourner les premiers pains avant de façonner les autres. Faire lever les pains à découvert, environ 20 minutes.

Cuire les pains, sans les retourner, de 5 à 7 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés et gonflés.

Badigeonner de beurre ou d’huile d’olive, et garnir d’herbes, d’aromates ou d’épices avant de servir.


Partager:

Commentaires