Moccione: petit restaurant italien, gros coup de cœur

Le genre de restaurant qu’on aime fort, très fort. Tout petit, chaleureux (les lieux, les gens), pas prétentieux, qui te sert une cuisine simple et savante, à tomber par terre. La cerise sur le tiramisu: des prix raisonnables pour un des meilleurs italiens à Montréal. On s’est entretenus avec Luca Cianciulli, le chef et proprio de ce petit bijou du quartier Villeray, qu’il a cofondé avec sa conjointe, Maxime Landry.
Photos Maude Chauvin



D’où vient cette passion pour la cuisine italienne?
Je suis né à Montréal, mais mon père est né en Italie et ma mère est d’origine italienne. Mes grands-parents et un de mes oncles vivent là-bas et on adore les visiter. Maxime, de son côté, est définitivement Italienne de cœur. Elle rêve à la dolce vita. Elle et moi, on avait la même vision d’un endroit convivial où l’on mettrait l’accent sur des produits de qualité, et où l’on servirait des choses simples et bien faites.

Quelle est l’histoire derrière le nom du restaurant?
Moccione, ça veut dire «tannant, baveux, espiègle». Ce nom, c’est l’idée d’une amie italienne et ça représente tout à fait l’endroit et nos personnalités.

 

 

Vous avez tous les deux travaillé dans les cuisines du Toqué! – qu’est-ce que vous avez retenu de cette expérience?
Le Toqué, c’est la meilleure école. On y a énormément appris de choses – sur le respect des produits, la rigueur en cuisine – et on y a surtout rencontré nos meilleurs amis!

Quelle est la ligne de pensée derrière ce menu tout simple?
Tout simplement de servir des classiques bien faits, sans aucune prétention, qui changent selon nos envies. De la vraie cuisine de nonna! Aussi, on voulait un menu qui évoluerait au fil des saisons.

Et la carte des vins et des «eaux de feu»?
Pour la carte des vins, qui est signée Maxime Lavallée, on a misé sur de l’importation privée, et on a fait une belle place aux vins québécois et italiens. Ce qui compte avant tout, c’est d’offrir des produits bien faits. Pour les spiritueux, on a sélectionné ce qu’on aime boire personnellement, c’est tout!

 

Pourquoi avoir choisi Villeray?
On habite dans le quartier, juste à côté du restaurant en fait, et on voulait vraiment s’installer là. Villeray, c’est comme un village, tout le monde se connaît et tout le monde s’aime.

Que voulez-vous que vos clients retiennent d’une soirée passée chez Moccione?
Qu’ils aient du plaisir, et surtout qu’ils aient envie de revenir!

 

 

Le tiramisu. Classique. Parfait.

Et aussi…

Le secret de votre bolognaise Faire l’amour avec la sauce 😉

Un ingrédient qui fait toute la différence L’huile d’olive. C’est bon partout. C’est même bon pour les cheveux!

Votre point de vue sur les anchois (que tant de personnes détestent, mais pas nous!) On trouve la source des anchois blancs siciliens! Ils sont si bons – presque sucrés – et surtout, on y va avec parcimonie.

Moccione
380, rue Villeray
Montréal
Moccione.com

 

 

Partager:

Commentaires