Les vins de canicule
Quoi boire quand l’humidex est dans le tapis et qu’on reçoit les amis autour d’un barbecue (et idéalement pas trop loin d’une piscine)? Réponse: des vins de fraîcheur, peu importe leur couleur.
Par la gang d’Oenopole photo Matthieu JOannon
Teneur en alcool: pas plus de 13%
La première règle à suivre, c’est de choisir des vins à faible teneur en alcool – rien qui ne dépasse les 13% – parce qu’ils sont plus rafraîchissants et ont moins tendance à nous rendre pompettes. Parce que c’est vrai qu’on a parfois tendance à boire un peu plus rapidement pour étancher notre soif lorsqu’il fait chaud!
Tanins: moins c’est mieux
La seconde règle, c’est d’éviter les rouges trop structurés, autrement dit ceux qui sont très tanniques. Le cabernet sauvignon de Californie, le nebbiolo ou le grenache, c’est parfait en janvier avec un bon braisé, mais vraiment pas approprié pour un party de piscine. Quant il fait 30°C, il vaut mieux opter pour des rouges légers comme des beaujolais, faits de gamay, ou des bourgognes d’appellation modeste (Village, par exemple) faits de pinot noir, un cépage qui produit des vins délicats. Du côté de l’Italie, un chianti fait de sangiovese, fruité et éclatant, sera aussi un excellent choix.
Le facteur «extraction»
L’extraction, c’est le temps que passent les peaux de raisin à macérer dans le jus, et c’est ce qui détermine la teneur en tanins. Ça se passe un peu comme lorsqu’on fait du thé, qui, en passant, en contient aussi! Lorsque l’extraction est trop prolongée, le vin devient trop puissant, trop lourd et moins nuancé. Lorsqu’elle est rapide, le vin sera léger. Simple! C’est pourquoi les rosés, qui sont en fait des vins rouges à extraction rapide, sont si populaires en été. La palette des rosés, qui va d’une délicate teinte de pelure d’oignon jusqu’au rouge profond de la grenade, témoigne d’ailleurs du temps de macération, soit de quelques heures à quelques jours tout au plus.
Acidité = fraîcheur
L’acidité, c’est ce qui rend un verre de limonade si irrésistible et si désaltérant sous le soleil de midi. En général, les blancs ont plus d’acidité que les rosés ou les rouges, et les vins issus de climats frais comme ceux de l’Amérique du Nord, de la Loire, du Beaujolais, de l’Europe centrale ou du nord de l’Italie tendent à être plus acides que ceux qui nous viennent du bassin méditerranéen. Raison: les raisins ne peuvent développer leurs sucres aussi rapidement que sous un soleil de plomb. Une exception: les vins produits en altitude. Ainsi, dans les hauteurs montagneuses de la Grèce, un pays où il fait vraiment, vraiment chaud, on produit des vins fruités, mais légers, qui présentent une belle acidité.
Servir frais SVP
Quand le thermomètre grimpe, on rafraîchit TOUS les vins, peu importe leur couleur. On pense, à tort, que les rouges doivent être chambrés, mais, dès que la température dépasse les 20 degrés, ils deviennent chauds, et c’est non! Un petit tour dans le frigo ou, mieux, dans le bac à glace, fera toute la différence. Surtout si vous avez suivi nos conseils et choisi un vin à faible teneur en alcool et peu tannique!
Alors, on boit quoi?
Avec des poissons et des légumes grillés C’est go pour les blancs légers et vivifiants, comme un bourgogne aligoté ou un vin de Santorini, principalement fait d’assyrtiko.Nos recommandations: Aligoté Naudin-Ferrand 2017; Argyros Atlantis 2017. Avec un poisson plus gras ou des crustacés, comme le homard, un soave ou un bourgogne blanc. Nos recommandations: Vigne della Bra, Filippi 2016 (un soave); bourgogne blanc La Sœur Cadette 2017.
Avec des hamburgers, des saucisses ou des côtes levées Du côté des rouges, un beaujolais ou un sangiovese. Et du côté des rosés, un Driopi de Grèce. Nos suggestions: le beaujolais Cuvée du Chat, Chamonard 2018; le délicieux sangiovese Toscana Rosso, Montesecondo 2017, fait par un des producteurs des vins naturels les plus respectés d’Italie; le Driopi rosé, Tselepos 2017.
Avec du poulet et des côtelettes de porc grillées Là aussi, on y va avec un beaujolais ou un sangiovese, jeune et sans bois, qui met son fruit de l’avant. Ou quelque chose de spécial comme notre recommandation, le Marapika 2014, Cascina Disa 2014. Même s’il est fait de nebbiolo, de dolcetto et de barbera, ce vin a juste assez vieilli pour que ses tanins se soient assouplis.
Avec des grillades de viande rouge, comme une bavette Pour accompagner ces saveurs intenses, on choisit des vins plus structurés, mais tout de même frais et fruités, comme des côtes du rhône, des rouges de Grèce ou un barbera. Trois excellents vins naturels pour trinquer à l’été: Côtes du Rhône lieu-dit Clavin, La Vieille Julienne 2016; Jeunes Vignes de Xynomavro, Thymiopoulos 2017; Barbera Laura, Principiano 2017.
Santé et bon été!
________________________________________
Pour suivre Oenopole
Instagram: oenopole
________________________________________