La tartinade à l’orange et à la betterave de Montréal l’hiver
Aussi belle que bonne et bourrée à craquer de vitamines, cette tartinade est particulièrement bonne sur un bagel au fromage à la crème ou jumelée à du yogourt, du pain pita et un trait d’huile d’olive. De quoi donner un petit coup de fouet à ton lunch au bureau ou à ton brunch du dimanche!
Création culinaire Susan Semenak Photo Cindy Boyce
Recette adaptée de Montréal l’hiver, Éditions Cardinal
Tartinade à l’orange et à la betterave
- 3 betteraves rouges, parées et brossées
- 2 c. à soupe (45 ml) d’huile d’olive
- 2 oignons verts, hachés
- 1 gousse d’ail, écrasée
- 2 c. à thé (10 ml) de sirop d’érable
- 1 c. à thé (5 ml) de harissa ou de pâte de tomates mélangée à une pincée de piment de cayenne moulu
- 1 c. à thé (5 ml) de gingembre, râpé finement
- ¼ de c. à thé (1,25 ml) de cumin moulu
- ¼ de c. à thé (1,25 ml) de coriandre moulue
- Jus et zeste râpé de ½ citron
- Sel et poivre noir du moulin
- 1 orange
Préchauffer le four à 425°F (220°C).
Poser les betteraves dans un plat à cuisson et les arroser d’un tiers de l’huile d’olive. Recouvrir le plat de papier d’aluminium en fermant bien les bords, enfourner et cuire de 50 à 60 minutes, jusqu’à ce que les betteraves soient tendres. Vérifier leur cuisson avec la pointe d’un couteau, à travers le papier d’aluminium. Sortir du four et laisser tiédir à découvert, jusqu’à pouvoir les manipuler. Les peler à l’aide d’un couteau à éplucher.
Dans le bol d’un robot culinaire, placer les betteraves, le reste d’huile d’olive, les oignons verts, l’ail, le sirop d’érable, la harissa, le gingembre, le cumin, la coriandre, le jus et le zeste de citron. Réduire grossièrement en purée. Saler, poivrer et transférer dans un autre bol.
Râper le zeste de l’orange au-dessus de la purée de betterave. Couper l’orange en deux et la peler à vif pour ne garder que la pulpe, sans les peaux blanches. Hacher et incorporer à la purée. Cette tartinade se conserve une semaine au réfrigérateur et se déguste à température ambiante.