La pâte à pizza parfaite
Il faut la préparer 24h à l’avance minimum (et on ne triche pas!), ce qui ne laisse pas de place à l’improvisation, mais elle se réalise en 20 minutes et se pétrit sans effort si on a un batteur sur socle. Une recette développée et testée par le laboratoire de cuisine Milk Street, à Boston. Succès garanti!
par diane unger photo connie miller, cb creative stylisme culinaire Christine Tobin
Pâte à pizza
4 tasses (548 grammes) de farine à pain
1 c. à soupe (15 ml) de sucre
¾ de c. à thé (4 ml) de levure instantanée
1 ½ tasse (375 ml) d’eau fraîche (18°C)
2 c. à thé (10 ml) de sel
1 c. à soupe (15 ml) de semoule de maïs, pour la pelle à pizza
Dans le bol d’un batteur sur socle équipé d’un crochet à pâte, combiner la farine, le sucre et la levure. Mélanger à basse vitesse pendant 15 secondes. Toujours à basse vitesse, verser l’eau lentement, puis continuer à pétrir pendant 5 minutes jusqu’à ce que la pâte ait une consistance grumeleuse et qu’elle commence à se décoller des parois.
Couvrir le bol d’un linge à vaisselle ou d’une pellicule plastique (à réutiliser svp) et laisser reposer 20 minutes.
Retirer le linge, saupoudrer la pâte de sel et la pétrir à nouveau à basse vitesse jusqu’à ce qu’elle soit lisse et élastique, environ 5 à 7 minutes. Si la pâte adhère en grimpant au crochet, arrêter l’appareil et la pousser vers le bas avant de reprendre.
Saupoudrer généreusement le comptoir de farine et y déposer la pâte. Avec les mains enfarinées, la séparer en 4 portions. Façonner rapidement chaque portion en boule. Saupoudrer légèrement de farine.
Huiler 4 contenants (ou bols) de 2 tasses (500 ml) munis d’un couvercle (sinon utiliser de la pellicule plastique), y déposer les boules de pâte, refermer et laisser reposer au frigo 24 heures minimum et jusqu’à 72 heures maximum.
Environ une heure avant la cuisson, placer une plaque à pizza de fonte ou de métal au centre du four et faire chauffer à 550°F.
Entretemps, sortir les contenants de pâte du frigo et les déposer dans de grands bols emplis d’eau à 38°C pendant 30 minutes. La pâte doit atteindre 24°C (un peu plus que la température de la pièce) avant d’être roulée.
Déposer la pâte à pizza sur un comptoir bien fariné. Presser la pâte du bout des doigts, en partant du centre et en poussant vers l’extérieur, jusqu’à l’obtention d’un disque de 12 po (30 cm). Retourner la pâte une fois pendant cette étape. Soulever la pâte et l’étirer avec le dos des mains en tournant doucement. La pâte devrait être mince au centre et légèrement plus épaisse sur le pourtour.
Saupoudrer une pelle à pizza ou une plaque inversée de semoule de maïs et y transférer la pâte. Si nécessaire, rectifier la forme de la pâte à cette étape.
Déposer la sauce et la garniture sur la pâte, puis faire glisser la pizza sur la plaque de fonte ou de métal très chaude et la cuire jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée, de 7 à 9 minutes.
Avec la pelle, des pinces ou une spatule, transférer la pizza sur une grille. Laisser reposer deux minutes avant de servir. Recommencer avec les autres portions de pâte.
Pour la recette de pizza aux champignons grillés, fontina et oignons verts, c’est ici.
________________________________________
Pour suivre Milk Street
Instagram @177milkstreet
________________________________________