Gâteau au chocolat et au romarin de Meadow&Land
Il est beau, il est bon, il est végane. Le secret? Une infusion de branches de romarin qui l’infusent de saveur.
Création culinaire Julie Zyromski Photo Chloé Crane Leroux
Recette tirée du livre Saisons, la table végane, (Les Éditions La Presse)
Pour donner le temps au romarin qui parfume ce gâteau de développer ses arômes, il faut le faire macérer pendant 24 heures. On démarre donc la recette la veille.
Gâteau chocolat et romarin
Gâteau
- 8 branches de romarin
- 2 tasses (500 ml) de lait de soja non sucré
- 2 1/2 tasses (625 ml) de farine tout usage non blanchie
- 2 c. à thé (10 ml) de poudre à pâte
- 1 c. à thé (5 ml) de bicarbonate de soude
- 1 tasse (250 ml) de poudre de cacao
- 1 tasse (250 ml) de sucre
- 1/2 tasse (125 ml) d’huile de canola
- 1 1/2 tasse (375 ml) de compote de pommes non sucrée
Glace au citron
- 2 tasses (500 ml) de sucre glace
- 1 c. à soupe (15 ml) de jus de citron, ou plus au besoin.
Gâteau Faire tremper 4 branches de romarin dans le lait de soja pendant 24 heures. Filtrer, jeter le romarin et réserver le lait.
Préchauffer le four à 350°F (180°C). Huiler soigneusement un moule à cheminée de 10 po (25 cm). Dans un bol moyen, mélanger avec une fourchette la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et la poudre de cacao.
Dans un grand bol, à l’aide d’un fouet, mélanger le sucre et l’huile. Incorporer la compote de pommes et fouetter à nouveau. En battant avec une cuillère en bois, ajouter le tiers des ingrédients secs, puis le tiers du lait au romarin. Répéter deux fois, en prenant soin de terminer avec le lait, et bien battre jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Verser dans le moule préparé et cuire 45 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents piqué au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser refroidir sur une grille pendant 10 minutes avant de démouler.
Glace au citron Dans un petit bol, à l’aide d’un fouet, mélanger le sucre glace et le jus de citron. Si le mélange est trop épais, ajouter quelques gouttes de jus de citron. Verser lentement sur le gâteau refroidi. Décorer avec les branches de romarin restantes.