Falafel de semaine
Les recettes de falafel donnent presque toujours du fil à retordre (il faut faire tremper les pois chiches 24 heures, cuire les boulettes dans la friteuse, endurer les relents de cuisson pendant une semaine). Celle-ci prend des raccourcis et se réalise le temps de le dire au robot culinaire avec des pois chiches en boîte, ce qui en fait un souper de semaine parfait (si on planifie un peu pour l’attente dans le frigo). Bonus : les falafel sont véganes, pas pour se donner un genre, mais parce que la recette classique n’a jamais contenu de produit animal.
Recette adaptée de Minimalist Baker (minimalistbaker.com) photo Daria Nepriakhina
Pour ne rien gaspiller, utiliser les tiges et les feuilles de coriandre. Pas de coriandre? Pas grave. En substituant du persil, ce sera aussi très bon. Et on peut remplacer les graines de sésame par des noix. Pour plus de oumpf, on peut aussi ajouter de la cardamome ou de la coriandre moulue, et pourquoi pas une pincée de poivre de Cayenne. Recette à personnaliser, donc! Une bonne idée : doubler les quantités, parce que les falafel se congèlent très bien.
Falafel
Une petite boîte de pois chiches (398 ml), rincés et bien égouttés
1/3 de tasse (80 ml) de coriandre fraîche ou de persil
4 gousses d’ail, émincées
2 échalotes sèches (ou la moitié d’un petit oignon), émincées,
2 c. à soupe (30 ml) de graines de sésame grillées + 1 c. à soupe (15 ml) pour la garniture
1 c. à soupe (15 ml) de cumin moulu
Sel et poivre, au goût
3 à 5 c. à soupe (45 à 60 ml) de farine tout usage
Sauce taratoor
2 gousses d’ail, grossièrement hachées
¼ de tasse (60 ml) de jus de citron
Une bonne pincée de sel
1 tasse (250 ml) de tahini
¾ de tasse (180 ml) d’eau tiède
Passer tous les ingrédients (à l’exception de la farine et des graines de sésame destinées à la garniture) au robot culinaire, jusqu’à l’obtention d’une texture grumeleuse, en raclant les parois lorsque nécessaire. Attention : la pâte ne doit pas être lisse. Ajouter la farine, une cuiller à table à la fois, jusqu’à ce que le mélange perde de son humidité et qu’il soit possible de former une boulette qui ne colle pas aux doigts.
Déposer la préparation dans un grand bol et la réfrigérer pendant au moins une heure, idéalement deux.
Façonner une douzaine de boulettes, les saupoudrer des graines de sésame réservées et les aplatir légèrement, ce qui favorisera une cuisson rapide. Faire chauffer 2 c à soupe (30 ml) d’huile végétale dans un grand poêlon à feu moyen. Faire dorer la moitié des falafel en les retournant une fois, environ 2-3 minutes de chaque côté ou jusqu’à l’obtention d’une belle couleur dorée. Plus ils sont colorés, plus ils seront croustillants.
Servir chaud, sur une belle salade de laitues tendres, ou dans du pain pita avec des légumes. Arroser de sauce taratoor. Également bon avec un quartier de citron!
Les falafels se congèlent une fois cuits et refroidis.
Pour faire la sauce, passer les gousses d’ail, le jus de citron et le sel dans le robot culinaire. Ajouter le tahini, pulser, puis ajouter lentement l’eau pendant que l’appareil est en marche. La sauce épaissira au début, mais on ne s’énerve pas : c’est normal et elle se détendra peu à peu.