En saison maintenant: les framboises
Quand les framboises arrivent (en même temps que les cigales), c’est signe que l’été s’est bien installé. Yé! Ces petits fruits sont apparentés à la famille des rosiers, ce qui explique leur parfum floral et complexe … et les égratignures au moment de la cueillette.
photo Ben Moore
Ce ne sont pas des baies Les framboises sont des drupes, comme les olives et les pêches. On retrouve de 100 à 120 graines dans chaque petit fruit.
Elles sont bonnes pour la santé Elles sont bourrées à craquer d’antioxydants et renferment peu de sucre.
Elles ne sont pas toutes rouges Certaines variétés, plus rares, sont roses, noires, blanches, ambrées ou jaunes.
Elles ne mûrissent plus une fois cueillies Alors elles ne s’amélioreront pas avec le temps. Il faut donc les consommer asap.
Les acheter bien fermes Elles doivent aussi avoir un beau lustre. Si possible, inspecter le dessous du contenant pour s’assurer qu’il n’y a pas de fruits ramollis ou portant des traces de moisissure, qui risquent de contaminer le tout.
ne pas les laver avant de les mettre au frigo Cela risque de les faire pourrir prématurément et d’altérer leur goût. Il vaut mieux les laver brièvement à l’eau froide au moment de les manger. Pour les ranger au frigo, les déposer dans un contenant perforé (pour prévenir les moisissures) tapissé de papier absorbant, de préférence en une seule rangée.
les cueillir le matin Les fruits sont alors plus fermes et les abeilles, un peu somnolentes. Et plus on cueille de fruits, plus le framboisier sera productif.
Un framboisier, ça se plante à l’automne Du moins si on veut avoir des fruits l’été suivant. Planté au printemps, il sera peu productif à sa première saison.
Trop de fruits? C’est l’heure du coulis, à congeler dans des pots Mason bien scellés (mais pas trop remplis) et à utiliser toute l’année en garniture sur du yogourt, des crêpes ou du gâteau. On peut aussi utiliser le coulis de framboise passé au tamis pour colorer et parfumer une crème fouettée. Et le coulis fait d’excellents popsicles. Pour faire un coulis, mélanger 500 ml (2 tasses) de framboises, 125 ml (½ tasse) de sucre, 60 ml (¼ de tasse) d’eau et un filet de citron dans une casserole. Porter à ébullition et laisser cuire 3 minutes maximum. Passer au tamis si désiré.
CONGELER les surplus Après avoir lavé les fruits, les assécher sur un linge à vaisselle propre. Les déposer sans qu’elles se touchent sur une plaque à biscuits tapissée de papier parchemin et les congeler pendant une heure. Lorsqu’elles ont durci, les transférer dans un contenant allant au congélateur. Elles se conservent 6 mois. Ces fruits congelés sont parfaits pour faire des scones aux framboises, car ils ne s’écrasent pas lorsqu’on les incorpore dans la pâte.
Les framboises du Québec sont disponibles de juillet à septembre Nos producteurs travaillent avec plusieurs variétés pour étirer la saison.