En saison maintenant : la fleur d’ail
Au cœur de l’été, ces tiges tournicotent entre les feuilles d’ail pendant que les bulbes poussent tranquillement sous terre. On en fait quoi? Mode d’emploi.
Les marchés vendent souvent les fleurs d’ail en assez grandes quantités. Ça tombe bien, parce qu’elles se conservent facilement pendant un mois dans un sac de papier placé dans le tiroir à légumes. On aura donc le temps de les apprêter de différentes façons.
Pour remplacer l’oignon vert. Crue, la saveur de la fleur d’ail sera plus prononcée que celle de l’oignon vert, mais moins que celle de l’ail tout court. Un juste milieu! À essayer, donc, dans les sautés, les vinaigrettes et les salades.
En pesto. La recette de base : passer au robot 1 tasse (250 ml) de tiges de fleur hachées, ½ tasse (125 ml) de basilic, ½ tasse (125 ml) de parmesan, ½ tasse (125 ml) d’huile d’olive, ¼ tasse (60 ml) de noix de pin, de noix de cajou ou de graines de citrouille, le jus d’un demi citron et une pincée de sel. On peut aussi omettre le basilic, puisque le goût de la fleur d’ail est très présent.
En version «légume». Enduites d’huile d’olive, grillées sur le barbecue, puis saupoudrées de gros sel et arrosées d’un filet de citron, les tiges de fleur d’ail peuvent être servies avec des grillades, comme les asperges ou des haricots verts.
Dans l’hummus. Passer au mélangeur 1 tasse (250 ml) de pois chiches cuits ou en conserve, ½ tasse (125 ml) de fleurs d’ail, ½ tasse (125 ml) de jus de citron, ½ tasse (125 ml) de tahini, ¼ tasse (60 ml) d’huile d’olive, ¼ tasse (60 ml) d’eau et 1 c. à thé (5 ml) de sel. Pour le service, garnir d’un filet d’huile d’olive et de feuilles de menthe.
Dans un beurre composé. À servir pour accompagner les grillades ou pour parfumer le riz et les pâtes. Mélanger à du beurre mou des tiges de fleur d’ail finement hachées, puis ajouter d’autres herbes si désiré (thym, romarin, persil), du zeste de citron et du poivre fraîchement moulu. Étaler sur une feuille de papier parchemin, former un rouleau, puis réfrigérer ou congeler – c’est une très bonne façon d’avoir de la fleur d’ail sous la main toute l’année durant!