Crème glacée aux fraises instantanée

Un dessert vitaminé qui contient, contrairement à la version «toute faite», beaucoup, beaucoup de fraises! À mixer en cinq minutes au mélangeur avec de belles fraises du Québec – celles qui ont un peu ramolli sont OK – qu’on congèle pendant quelques heures.
Photo Jennifer Pallian



Crème glacée aux fraises

½ tasse (125 ml) de sucre
1 ½ tasse (375 ml) de crème 35%
3 ½ tasses (875 ml) de fraises congelées, grossièrement hachées
Quelques fraises tranchées, pour la garniture
Feuilles de menthe (facultatif)

Dans un bol, mélanger le sucre et la crème. Laisser reposer 15 minutes. Mettre les fraises dans un mélangeur. À basse vitesse, verser lentement la crème sur les fraises, en stoppant l’appareil à quelques reprises pour bien racler le fond et les parois. La crème glacée est prête lorsque le mélange a rosi et qu’il reste de petits morceaux de fraises. Ne pas trop mélanger! Transvider dans un plat allant au congélateur, de préférence métallique. Laisser prendre deux heures. Manger le jour même ou dans les jours à venir, sinon la texture pourrait s’altérer.

Au moment de servir, garnir de fines tranches de fraises (et de menthe ciselée si on en a sous la main). On peut aussi laisser macérer les tranches de fraises de la garniture dans un peu de sucre pendant une demi-heure à température ambiante; en rejetant leur jus, les fruits créeront leur propre «sauce».


Partager:

Commentaires