Comment faire durer les plants de basilic du supermarché

Un truc tout simple pour tripler et même décupler leur durée de vie. Pratique – et économique – quand on veut limiter les sorties à l’épicerie!

 

Photo : Lesly Juarez



Les plants de basilic vendus dans la section légumes des supermarchés sont souvent très touffus et remplis de feuilles d’un beau vert vibrant. En fait, ils pètent de santé ! Alors comment expliquer qu’ils commencent à dépérir une semaine plus tard, même si on en prend le plus grand soin ? Pas besoin de culpabiliser : ça n’a rien à voir avec un problème de «pouce brun».

Comme nos frigos et nos cafetières, ce type de basilic est condamné par une obsolescence programmée. Pour séduire les consommateurs, jusqu’à quinze ou vingt semis sont entassés dans chaque pot, ce qui est beaucoup trop abondant. Conséquence : lorsque les tiges commencent à croître, les racines étouffent et la plante s’étiole. La solution pour allonger la durée de vie de ce basilic (qui est d’environ deux semaines, parfois moins) est de repiquer de petits groupes de semis dans trois ou quatre pots bien drainés, d’ajouter du nouveau terreau, puis de placer les plants près d’une fenêtre ensoleillée. Par la suite, il suffit d’arroser dès que le sol commence à s’assécher et de retirer les tiges brunes et durcies en tirant doucement pour éliminer les racines, ce qui aura pour effet d’aérer le terreau. Avec ces petits soins, les plants pourront durer deux mois, mais ça fonctionne évidemment mieux en avril qu’au mois de novembre!

Si on divise un pot de basilic de supermarché au printemps, il est fort possible qu’on puisse transférer les plants au jardin à l’arrivée du beau temps, à condition de les acclimater peu à peu. Ils pourront même durer tout l’été si on en prend bien soin. Mais les plants de fines herbes des pépinières, destinés aux amateurs de jardinage, seront plus robustes et donneront toujours un meilleur rendement.

Partager:

Commentaires