Comment conserver les fromages sans plastique

Après tout, le fromage existait bien avant le Saran Wrap! Conseils.
Photo d’ouverture Maude Chauvin



Le fromage est un aliment vivant qui respire et qui peut se métamorphoser assez rapidement en séchant ou, moins bon, en se décomposant. Pas une bonne nouvelle pour nos restants de party (on ne finit JAMAIS nos plateaux de fromages, non?). Tentant, surtout à une heure du matin, quand la visite vient de partir, d’emballer tout ça dans du plastique, mais c’est justement la chose à éviter. Le plastique, surtout lorsqu’il est en contact direct, empêche le fromage de respirer, en altère la texture et le goût en plus d’encourager la prolifération de bactéries. Alors on fait quoi?

1

Toujours envelopper les fromages dans leur emballage d’origine, sinon dans du papier parchemin en le pliant en angle pour bien épouser les formes sans trop serrer. On scelle avec du ruban gommé ou du masking tape.

2

Ensuite, on a le choix. On emballe dans du papier alu ou on dépose le fromage emballé de papier dans un contenant hermétique de verre ou, oui, de plastique.

3

Si le fromage est à l’origine emballé de pellicule plastique, on le déballe en arrivant à la maison et on le remballe tout de suite dans du papier parchemin.

4

L’endroit idéal pour ranger le fromage au frigo est dans le tiroir à légumes, où la température est contrôlée et le taux d’humidité optimal.

5

Autre option intéressante: emballer le fromage avec du papier Api-flex, de la toile de coton enduite de cire d’abeille, qui non seulement respire, mais qui est aussi lavable et réutilisable. Il suffit de sceller les rebords du bout des doigts pour bien sceller.
Certains experts suggèrent d’emballer les fromages bleus d’un linge humide avant de les déposer dans un contenant hermétique.

 

Partager:

Commentaires