Agrumes zéro gaspi
Les citrons, oranges et pamplemousses sont à leur meilleur en ce moment. Florence-Léa Siry, l’auteure de 1,2,3 vies: recettes zéro gaspi, nous refile ses astuces pour les consommer sans gaspiller et pour recycler leurs zestes dans des sucres, sels et chapelures aromatiques.
Texte Florence-Léa Siry Photos Marjorie Guindon
Extrait du livre 1, 2, 3 vies: recettes zéro gaspi (Glénat)
Partie 1
Achat L’esthétique de la peau des agrumes ne révèle malheureusement pas la qualité de leur chair. Un fruit frais peut donc être abîmé ou taché, l’important est qu’il soit ferme et coloré. Les agrumes plus mous feront d’excellents fruits à jus.
Coupe Il est important de bien laver la peau des agrumes avant de les consommer, car elle est recouverte de cire.
Avant de couper les agrumes, pensez à prélever les zestes ou prévoyez de garder les peaux pour les cuisiner dans de futures recettes.
Les agrumes se coupent en rondelles pour les boissons ou pour décorer un plat, en quartiers pour les presser sur un aliment, ou en deux pour en prélever tout le jus.
Conservation À température ambiante, jusqu’à 1 mois (entiers). Au réfrigérateur, 3 à 5 jours (tranchés). Au congélateur, 6 mois (jus et zestes d’agrumes). Si vos agrumes démontrent des signes de flétrissement, conservez-les dans un bocal d’eau au réfrigérateur.
Zéro déchet Conserver les peaux et les zestes est une excellente habitude à prendre pour aromatiser les plats, car ils sont très goûteux.
Récupérez les zestes dans un contenant hermétique, car ils réveilleront le goût des viandes, vinaigrettes, boissons et desserts.
Les peaux peuvent être ajoutées à des viandes ou à des sauces pour un parfum d’agrume. On peut s’en servir pour infuser un vinaigre blanc de ménage.
Partie 2
Transformer les zestes en sucre, sel ou chapelure Des idées géniales pour se faire plaisir – et pour offrir en cadeau!
1re vie Sucre d’agrumes Ajoutez les zestes dans un sucre granuleux et utilisez-les dans vos recettes de dessert ou dans vos plats de protéines. Vous pourriez également ajouter des grains de vanille, des épices chaï ou des zestes de gingembre. Ils se conserveront ainsi jusqu’à deux mois à température ambiante.
2e vie Sel d’agrumes Sel de table, fleur de sel ou gros sel peuvent être parfumés avec les zestes. Excellent avec des flocons de piments ou des épices! Vous pouvez également ajouter quelques herbes fraîches, mais alors le mélange devra être conservé au réfrigérateur pour éviter qu’il ne moisisse trop vite. Dans les deux cas, ces mélanges se conservent jusqu’à trois mois.
3e vie Chapelure aux zestes Assaisonnez votre chapelure pour plus de saveur. Ma recette magique consiste à mélanger de la chapelure de pain maison, de la polenta et des flocons de noix de coco. Le résultat est surprenant et croquant! Les zestes ajoutent un parfum unique!
–
1, 2,3 vies: recettes zéro gaspi 29,95$ dans toutes les librairies.
________________________________________
Pour suivre Florence-Léa
chicfrigosansfric.com
Instagram: chicfrigosansfric
________________________________________